Cours de Japonais Général

ISI propose divers cours et programmes de japonais répondant aux besoins des étudiants.
Vous pouvez suivre le cours le mieux adapté à vos objectifs d’étude.

  • Les élèves se concentreront sur la lecture, l’écoute, l’écriture et le dialogue et acquerront les 4 compétences de base d’un programme bien équilibré.
  • Les niveaux intermédiaire et avancé proposeront des cours du programme régulier et des cours au choix chaque semaine.
Cours de Japonais Cours de japonais + Class au choix
9 mois 9 mois 9 mois
Élémentaire Intermédiaire Avancé
niveau I niveau II niveau III niveau I niveau II niveau III niveau I niveau II niveau III
JLPT N5 N4 N4 N3 N2 N2 N1 N1 N1
EJU 220 250 280 300 320 340
CEFR A1 A2 B1 B2 C1 C2
Kanji 150 300 500 800 1100 1400 1700 2000 plus de 2000
 Classes Campus
Takadanobaba Ikebukuro Kyoto Nagano
Les classes de préparation aux universités Apprenez le japonais académique et préparez-vous pour les examens d’entrée dans les universités japonaises.
Les classes de préparation pour le master Apprenez «Comment créer un terrain de recherche», «Formation aux entretiens», «Comment faire des rapports académiques», en plus du programme habituel d’études du japonais.
Les classes de préparation pour l’école professionnelle Concentrez-vous sur la préparation du JLPT pour entrer dans des écoles professionnelles au Japon Participer aux classes d’essai des écoles professionnelles.
Classes de préparation au JLPT Faire des simulations de l’examen du JLPT et travailler sur la manière d’obtenir un score élevé.
Classes de conversation pratique Améliorer la conversation grâce au jeu de rôle et aux travaux sur le terrain.
Classes pour la recherche d’emploi Pour obtenir un emploi au Japon, les étudiants apprendront les techniques de travail japonaises et visiteront des entreprises japonaises.  
Classes Élñementaire I/II/III Intermédiaire I/II/III Avancé I/II/III
Programme de base Classes au choix
Classes de préparation pour l’université Donné à tous les cours  Préparation du EJU
Classes de prépartion pour le master Cours préparatoire / de base / cours pratique
Classes de prépartion pour l’école professionnelle Classe de prépartion pour le JLPT N1~N3  / Classe d’expérience dans l’école professionnelle
Classes de préparation pour le JLPT Classe de préparation pour le N1  / Classe de préparation pour le N2
Classes de conversation pratique Classe de conversation
Classes pour la recherche d’emploi Classe pour la recherche d’emploi

Au niveau débutant, les étudiants apprendront le japonais de base, notamment la lecture, l’écriture, le dialogue et l’écoute, de manière bien équilibrée. Aux niveaux intermédiaire et avancé, les étudiants suivront des cours de base pendant 16 heures et des cours au choix pour l’EJU ou le JLPT 4 heures par semaine. Les étudiants auront des travaux sur le terrain, des exercices d’orthophonie et des exposés de recherche basés sur leur niveau de japonais. Dans les cours au choix de l’EJU, les étudiants apprennent la compréhension de la lecture, la compréhension de l’écoute et de la lecture et la préparation de la dissertation. Les étudiants vont étudier à partir d’examens antérieurs et de la manière de trouver les réponses et d’obtenir un score élevé à l’EJU.

Etudiants pouvant postuler pour des universités au Japon

Une orientation professionnelle approfondie est disponible pour les étudiants qui entrent dans l’école, quel que soit leur trimestre. Les étudiants suivront des séances d’orientation dans leur classe, des conseils individuels et des séances d’information des universités sur leurs campus respectifs. Au cours de la séance de conseil individuel, nous donnerons à l’étudiant des conseils sur la manière de procéder avec l’application et sur la manière de passer l’entretien. De nombreuses universités acceptent les étudiants d’ISI sur recommandations. Si les étudiants remplissent les critères, ils peuvent postuler pour l’université sur recommandations et ils auront une chance d’obtenir des bourses spéciales.

Les étudiants seront placés en cours préparatoire, en cours de base et en cours pratique. Des étudiants qui ne sont pas familiers avec les écoles de deuxième cycle universitaire au Japon à ceux qui ont préparé une proposition de recherche auparavant, un soutien suffisant sera offert pour répondre aux besoins des étudiants. Que vous choisissiez la bonne école ou ce qu’il faut écrire dans votre dissertation, comment rédiger votre proposition de recherche ou s’entrainer pour votre entretien, nous apprendrons à l’élève à le faire. Parfois, afin de trouver la bibliographie nécessaire, nous allons à la bibliothèque de la Diète nationale. De plus, en fonction de la préparation des étudiants à l’examen d’entrée, nous pourrions faire un petit tour d’horizon du JLPT. Comme vous pouvez le constater, nous pouvons planifier en fonction de l’étudiant.

Etudiants pouvant postuler pour des études supérieures au Japon

Nous apprendrons aux étudiants comment trouver une école où ils pourront effectuer des recherches sur le sujet de leur choix et sous quel professeur ils seront probablement placés. Nous allons également enseigner aux étudiants sur la manière de communiquer avec le professeur, ainsi que leur apprendre à aborder leur sujet de recherche et à le présenter eux-mêmes aux professeurs. Pour les étudiants qui préfèrent un coaching d’entretien individuel, nous pouvons également le faire.

Pour ceux qui voudraient avoir un tuteur spécialisé dans leur sujet, nous pouvons en trouver un. L’étudiant et le tuteur réfléchiront ensemble au contenu de leurs recherches. Ils travailleront ensemble sur la proposition de recherche de l’étudiant et se prépareront afin que ceux-ci puissent accéder à l’école doctorale de leur choix. Dans ce cours, nous apporterons un soutien total aux étudiants jusqu’à ce qu’ils aient fini de rédiger leur proposition de recherche. (Un supplément sera mis en place. Certaines matières spéciales pourraient ne pas être disponibles. Veuillez demander à l’avance).

Au niveau débutant, l’élève va apprendre à lire, à écouter, à écrire, à parler. Aux niveaux intermédiaire et avancé, après avoir suivi 16 cours de base par semaine, l’étudiant peut choisir 2 à 4 cours supplémentaires par semaine (selon le campus), comme la préparation au JLPT ou la conversation. Pour les classes avec beaucoup d’élèves qui n’utilisent pas le kanji, l’apprentissage du kanji sera beaucoup plus long, de sorte qu’elles n’auront pas de problèmes une fois qu’ils iront à l’école professionnelle. En outre, afin d’approfondir la compréhension de la culture japonaise, nous organisons de temps à autre différents types d’activités. Nous organisons des cours d’essai dans les collèges environ 3 à 4 fois par an. Les étudiants auront la possibilité d’assister à différents cours et de jeter un coup d’œil sur les écoles avant de postuler. Cela les aidera à décider de l’école à laquelle ils vont postuler.

Les étudiants qui sont admissibles à postuler pour les écoles de formation professionnelle au Japon.

Quel que soit le trimestre choisi par les étudiants, un programme d’aide à l’avancement et de conseils leur offert à partir du premier jour de classe jusqu’au jour de sortie d’ISI. Ils auront des séances d’orientation dans leurs classes, des séances de conseils individuels et des séances d’information sur le terrain. Pendant les séances de conseil individuel, nous donnons aux étudiants des conseils en matière d’études et d’avancement professionnel et vérifions leurs formulaires de demande. Il y a aussi des écoles qui admettent des élèves sur la base des recommandations des écoles désignées. Si le candidat remplit les conditions requises, il pourrait bénéficier de privilèges spéciaux, tels que des réductions sur ses frais de scolarité

Des instructions pour la rédaction du formulaire d’histoire personnelle et le but de l’étude, ainsi que pour la pratique des entretiens seront fournies.

Nous étudierons comment réussir les tests de maîtrise de la langue japonaise donnés en juillet et en décembre aux niveaux N1, N2. En guise de préparation de dernière minute, pendant les 3 mois des mois d’avril et août, nous répondrons aux questions précédentes et à des tests simulés. En posant continuellement des questions, les étudiants s’habitueront au format de la question et seront capables de surmonter leurs faiblesses. Au cours des trois mois des trimestres de juillet et janvier, l’étudiant acquiert les connaissances de base nécessaires en renforçant son vocabulaire, sa compréhension à l’audition et ses compétences en compréhension de lecture. Les étudiants seront non seulement en mesure de se préparer au test mais acquerront également une connaissance beaucoup plus riche de la langue.

Les étudiants qui souhaitent passer le niveau JLPT N2 ou N1

Des sujets occasionnels aux sujets complexes, les élèves développeront des compétences de conversation par le biais de discussions de groupe et de travaux en binôme. Des activités uniques en classe sont proposées régulièrement. Parfois, des étudiants japonais viennent en classe pour discuter ou jouer à des jeux. Dans le cadre des pratiques de conversation, les élèves tentent d’interpréter des voix dans l’animation.

Les étudiants qui veulent améliorer leurs compétences en communication

  • Les compétences suivantes sont enseignées: «japonais des affaires», «capacité de communication», «compréhension internationale». Ils sont essentiels pour les étudiants qui souhaitent trouver un emploi dans des entreprises japonaises.
  • Nous aidons les étudiants avec leurs «techniques de présentation» en utilisant «l’analyse des forces de chacun» afin que les étudiants soient en mesure de faire efficacement appel à leurs avantages et à leurs qualifications pour les entreprises.
  • Les étudiants de ce cours vont acquerrir une compréhension des affaires et des mœurs japonaises et auront la capacité de s’adapter à la société japonaise.
  • Nous proposons divers types de soutien, tels que des entretiens individuels et des services de conseil pendant les périodes de recherche d’emplois en dehors des heures de cours.
  • Les étudiants peuvent immédiatement commencer à analyser différentes entreprises en s’abonnant à différents sites web de recherche d’emploi.

Pour ceux qui sont éligibles pour demander un visa de travail au Japon (titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme associé)

Le contenu des cours est divisé en deux matières: «Japonais des affaires» et «Aide à la recherche d’emploi». Pour le cours de «Japonais des affaires», les étudiants acquerront les compétences en communication nécessaires en apprenant les différents éléments de la langue des affaires et comment utiliser la «langue honorifique». En utilisant le manuel de recherche d’emploi dans «Aide à la recherche d’emploi», les étudiants vont apprendre les moeurs et la «manière japonaise» de faire des affaires; par conséquent, ils s’adapteront facilement à la société. Les étudiants recevront également des astuces et des conseils sur la manière d’obtenir un emploi au Japon.

Au cours de la session «Assistance à la recherche d’emploi», nous ne fournirons pas seulement aux étudiants une analyse de terrain, un coaching sur feuille de calcul ou une formation aux entretiens, mais nous leur donnerons également des séances de conseil personnalisées. Nous inviterons un conférencier ayant une expertise sur le sujet, présenterons aux étudiants les sites de recherche d’emploi et leur demanderons de s’y abonner. De plus, lors des visites d’affaires, les étudiants auront l’occasion de parler avec d’autres étrangers qui travaillent déjà avec des Japonais. Pour les activités extrascolaires, les étudiants auront la possibilité d’assister à des salons de l’emploi pour les étudiants étrangers et à des séances d’orientation sur le campus organisées par diverses entreprises japonaises souhaitant embaucher des étudiants étrangers. Ils auront l’occasion de s’entretenir avec les responsables des ressources humaines et peut-être même de planifier un entretien avec eux.

top

Standard Japanese Course

ISI offers various Japanese courses and programs to meet the students’ needs.
You can take the most suitable course for you to meet your study purposes.

  • Students will focus on reading, listening, writing and speaking and gain the 4 basic skills in a well balanced curriculum.
  • The intermediate and advanced level will offer lessons of regular curriculum and electives every week.
Basic Japanese Class Core Class + Elective Class
9 months 9 months 9 months
Beginner Intermediate Advanced
level I level II level III level I level II level III level I level II level III
JLPT N5 N4 N4 N3 N2 N2 N1 N1 N1
EJU 220 250 280 300 320 340
CEFR A1 A2 B1 B2 C1 C2
Kanji 150 300 500 800 1100 1400 1700 2000 more than 2000
 Classes Schools
Takadanobaba Ikebukuro Kyoto Nagano
University Pathway Class Learn academic Japanese and prepare for the entrance exams to enter universities in Japan.
Graduate School Pathway Class Learn “How to make research plot”, “Interview Training”, “How to make academic reports”, besides the regular Japanese curriculum.
College Pathway Class Focus on JLPT preparation to enter vocational colleges in Japan. Participate in trial classes of vocacional colleges.
JLPT Preparation Class Take mock JLPT and work on how to score high in the JLPT.
Practical Conversation Class Improve conversation skills through role playing and field works.
Job Finding Class To get a job in Japan, students will learn Japanese business manner and visit Japanese companies.  
Classes BeginnerI/II/III IntermediateI/II/III AdvancedI/II/III
Basic Curriculum Elective Classes
University Pathway Class Given at all courses   EJU Preparation
Graduate School Pathway Class Pre-Class / Basic Class / Practical Class
College Pathway Class JLPT N1~N3 Preparation Class / College Experience Class
JLPT Preparation Class N1 Preparation Class / N2 Preparation Class
Practical Conversation Class Conversation Class
Job Finding Class Job Finding Class

In the beginner’s level, students will learn the basic Japanese including reading, writing, speaking and listening in a well-balanced manner. In intermediate and advanced levels, students will take Core Classes for 16 hours and elective classes for EJU or JLPT for 4 hours per week. Students will have field works, speech practices and research presentations based on their Japanese level. In EJU elective classes, students will study reading comprehension, listening and reading comprehension and essay preparations. Students will learn from past exams and how to find the answers and score high in the EJU.

Students who are eligible to apply for universities in Japan

The thorough career counseling is available for students entering the school in any term. The student will have orientation sessions inside their class, personal counseling and Universities briefing sessions at their respective campuses. During the personal counseling session, we will offer the student advise on how to proceed with the application and how to take the interview. Many university accept ISI students with our recommendations. If the students meet the criteria, they can apply for the university with the recommendations and they will have a chance of getting special scholarships.

Students will be placed in Pre-Class, Basic Class and Practical Class. From students who are not familiar with graduate schools in Japan to those who have prepared for a research proposal before, sufficient support will be provided to meet students’ needs. From the basics of choosing the right school or what to write in your essay, to how to write your research proposal or practicing for your interview, we will teach the student how to do it. Sometimes, in order to find the needed bibliography we go to the National Diet Library. Also, depending on how the students are in their preparation for their entrance examination, we might do a little review of the JLPT. As you can see, we can plan according to the student.

Students who are eligible to apply for graduate schools in Japan

We will teach the students how to find a school where they can research on the subject of their choice and under what professor will they be likely placed. We will also coach the students on how to communicate with the professor as well as teach the student how to approach their research topic and how to sell themselves to the professors. For those students who prefer a personal interview coaching, we can also provide it.

For those who would like to have a tutor that specializes in their subject, we can arrange for one. The student and the tutor will think together about the content of their research. They will work together on the student’s research proposal and prepare so that the students can go to the postgraduate school of their choice. In this class we will give full support to the students until they finish writing their research proposal. (Extra charge will apply. Some special subjects might not be available. Please ask in advance.)

At the beginner levels, the student will learn the basics by learning reading・listening・writing・speaking. At the intermediate and advanced levels, after taking 16 Core Classes per week, the student can choose 2~4 more classes per week (depends on the campus) as electives such as JLPT preparation or conversation. For those classes with lots of students that do not use Kanji, there will be a lot more time spent learning kanji so they will not have problems once they go to college. Also, in order to deepen the understanding of the Japanese culture, we schedule different types of activities from time to time. We schedule colleges trial classes about 3 to 4 times a year. The students will have the opportunity to attend to different classes and take a look at the schools before they apply to them. This will help them decide to which school they would want to apply.

Students who are eligible to apply for colleges in Japan.

Whichever the term the students choose to come, an advancement support and counseling schedule will be set up for them starting from the first day of classes until the day they graduate from ISI. They will have orientation sessions inside their classes, personal counseling sessions and field related in-school briefing sessions. During personal counseling sessions we would give the students academic and career advancement advise and check their application forms. There are also schools that admit students based on recommendations by designated schools. If the applicant qualifies for it, they might receive special privileges such as discounts on their tuition.

Guidance in writing the personal history form and purpose of study, and interview practice will be provided.

We will study how to pass the N1, N2 level of the Japanese Language Proficiency Test given in July and December. As a last minute preparation, during the 3 months of the April and August term we will do past questions and mock tests. By continuously doing past questions, the students will get used to the question format and be able to overcome their weakness. During the 3 months of the July and January term, the student will gain the necessary basic knowledge by strengthening their vocabulary, their listening comprehension and their reading comprehension skills. The students will not only be able to prepare for the test but will also gain a much broader knowledge of the language.

Students who want to pass JLPT N2 or N1 level

From casual to complicated topics, students will develop conversation skills through group discussions and pair works. Unique in-class activities are offered regularly. Sometimes Japanese university students come to class to have a discussion or play games. As a part of the conversation practices, students try voice-over acting in Japanese animation.

Students who want to improve their conversation skills

  • The following skills are taught: “Business Japanese”, “Communication Ability”, “International Understanding”. They are essentials for students who intend to find employment in Japanese enterprises.
  • Help the students with their “Presentation Skills” utilizing the “Analysis of One’s strengths” so that the students are capable to effectively appeal their advantages and qualifications to enterprises.
  • The students in this class will gain the understanding of Japanese affairs and business manners and acquire the ability to adapt to Japanese society.
  • We offer a variety of support such as one-on-one interview practices and counselling service during the job-hunting outside class hours.
  • The students can immediately start analyzing different companies by subscribing to different job hunting websites.

For those who are eligible to apply for a working visa in Japan (Bachelor or Associate Degree holder)

The content of the classes is divided into two subjects “Business Japanese” and “Job Finding Support”. During “Business Japanese” the students will gain the necessary Japanese communication skills by learning the different purposes of the business language and how to use “honorific language”. By using the job finding manual during “Job Finding Support,” the students will learn business manners and the “Japanese way” of doing business; therefore, they will adapt easily into the society. The students will also get tips and advises on how to get a job in Japan.

During the “Job Finding Support” session, we will not only provide the students with a field analysis, entry sheet coaching or interview training, but we will also give them one on one personal counseling sessions. We will invite a guest speaker with expertise on the subject, introduce the students to job finding sites and have them subscribe to them. Also, during business visits, the students will have the opportunity to speak with other foreigners who are already working with Japanese people. For extra-curriculum activities, the students will have the opportunity to attend career fairs for foreign students and also in-campus orientation sessions held by a variety of Japanese companies wishing to hire foreign students. They will have the opportunity to talk to people in charge of human resources and maybe schedule and interview with them.

top